Et par conséquent de faire des erreurs… On ne le répète jamais assez, pour innover il faut savoir accepter de faire des erreurs.
Les opérateurs historiques qui se sont lancés dans l’innovation ont réussi à gagner en productivité de 1 à 2% par an sur la dernière décennie.
Maintenir ce niveau sera de plus en plus compliqué.
Les espoirs mis dans la livraison par drone ou robot, bien que souvent évoqués dans les revues “high tech”, sont encore trop futuristes pour être pris en compte comme une solution à court voire moyen termes.
Dans l’attente, les opérateurs postaux historiques doivent trouver de nouvelles voies, en optimisant leurs opérations, en promouvant l’excellence opérationnelle (dans le tri, le transport, l’enlèvement, et la distribution), sans oublier les fonctions support liées aux spécificités du métier.
Parmi les pistes les plus intéressantes figurent des manières plus efficaces d’intégration de la production, une plus grande flexibilité dans la mobilisation des ressources basée sur la data, et l’automatisation jusqu’à 50% des opérations de base et des activités de support.