La transformation numérique plus concrètement

La transformation numérique dans la réalité

Les transformations liées au numérique sont en première approche de trois ordres :

  1. l’automatisation ou l’utilisation d’une machine pour reproduire une séquence d’actions à l’aide d’un programme. Certains d’entre vous se souviennent des “temps modernes” de Charlie Chaplin. Les tâches répétitives, même les plus complexes, doivent être réalisées par une machine. L’être humain est concentré sur les tâches à forte valeur ajoutée.
  2. la dématérialisation ou le remplacement de supports matériels par des fichiers informatiques. Pensez par exemple à la quantité de papier que vous pouvez économiser en numérisant un formulaire.
  3. la désintermédiation ou la suppression des intermédiaires rendue possible avec le numérique. Et c’est plutôt un avantage, car l’acteur économique qui a le pouvoir, c’est celui qui est directement en relation avec le client.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises sont concernées et surtout le personnel qui est à former au numérique et aux nouveaux usages, et ceci dans un processus permanent.

Toutefois, n’oublions pas que vu le nombre d’internautes et d’utilisateurs de smartphones dans le monde, les efforts en formation ne devraient pas être un obstacle insurmontable.

En revanche, la conduite du changement est fondamentale car la transition numérique impacte fortement l’organisation. Ce qui compte, comme à chaque fois, c’est le sens.

Néanmoins en fonction des priorités stratégiques, de la taille, de la culture de l’entreprise, la transformation digitale ne s’opérera pas de la même façon et dans les mêmes délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *